Les supporters que vous êtes, le savent déjà ! Peut-être même, avez-vous déjà réservé vos billets d’avion et acheté vos places ? Cet article s’adresse donc, à tous les autres. Après la coupe du monde de foot, l’année prochaine nous aurons le droit d’assister à la coupe du monde de rugby à 15. Voilà les informations nécessaires, pour ne pas être perdu devant les fans de rugby !
Le lieu et la date de l’événement
La coupe du monde se déroulera au Japon du 20 septembre au 2 novembre 2019. Comme pour la coupe du monde de foot, elle a lieu tous les 4 ans, mais c’est seulement la 9eme édition.
Ok pour la date ! Mais le Japon a beau être une île, c’est vaste… Ca se joue où exactement ?
Les lieux et les stades
Voici la liste des villes. Je vous épargne le nom des stades, ainsi que leur capacités. Dans l’orde alphabétique, nous avons : Chofu, Kobe, Kumamoto, Kumagaya, Fukuroi, Fukuoka, Otis, Osaka, Sapporo, Toyota, Yokohama.
Ok, on a la date et les lieux, mais qui joue ?
Les équipes
Le Japon, en tant que pays organisateur, joue forcément.
Ensuite pour l’Europe nous avons: Angleterre, Écosse, France, Galle, Géorgie, Irlande, Italie et Russie.
Amérique du Sud : Argentine et Uruguay
Amérique du Nord : Etat-unis
Afrique : Afrique du Sud et Namibie
Océanie : Australie, Nouvelle Zélande, Fidji, Tonga et Samoa
Toutes ces équipes sont qualifiées. Il reste Allemagne, Canada, Hong-Kong et Kenya qui devront encore se qualifier, lors d’un tournoi qui aura lieu à Marseille, en cette fin d’année. Seule une équipe sortira de ce tournoi.
Bref, au total 20 équipes, réparties dans 4 poules.
Pour être complet et si vous vous voulez passer pour un vrai fan, c’est la Nouvelle Zélande le tenant du titre. Mais les supporters les appellent les All Blacks voir même les Black.
Bon maintenant qu’on sait tout ça, comment je regarde les matchs ?
Diffuseur
C’est TF1 qui a les droits de diffusion, mais attention avec le décalage horaire, les matchs auront lieu le matin. Il faudra donc oublier les pubs ou le breuvage à base de houblon.